facebook twitter 
band_txtb
Chers amis,

Bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint.

60% des membres du gouvernement sont en infraction fiscale et les propositions du ML2D sur la fiscalité

Pour certains particuliers, c’est la dernière ligne droite pour les déclaration de revenus 2018. Le site internet public recueillant les télé-déclarations a été submergé et le gouvernement a accordé 48h00 de délai de grâce. Fin le jeudi 6 juin à minuit.

Tandis que les affaires Collomb à Lyon et Balkany à Levallois emplissent les medias, on a appris que même nos ministres ne s’en sortent plus : 60% des membres du gouvernement avait fait l’objet d’un redressement fiscal en 2018, soit 21 sur 35.

Depuis le sinistre cas Cahuzac - ministre délégué et chargé du budget, pris la main dans le sac d’une fraude avérée - la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a été créée pour injecter une petite dose de « moraline » dans le sérail politique.

« À l’exception d’un cas, tous les contribuables concernés étaient de bonne foi » énonce la HATVP.

ML2D-2019-06-06-Photo1

Constat toutefois accablant : la machine fiscale est devenue tellement folle que même ceux qui sont supposés la maîtriser en sont victimes.

Redressés mais tous de bonne foi, sauf une …

La fiscalité en France est un enfer. En plus d’être champion du monde de la pression fiscale, notre pays est champion du monde de la complexité avec pas moins de 500 « niches ». Ce terme insultant place le contribuable au niveau d’un chien pourtant n’oublions pas que si ces « niches » existent, c’est pour rendre viable un impôt qui ne le serait pas sans elles. Bientôt, il va falloir comme aux États-Unis se faire assister d’un comptable pour remplir ses déclarations.

A l’origine, les États démocratiques se voulaient modestes et les impôts se limitaient aux missions légitimes (dites régaliennes) : police, justice, armée et diplomatie. Ces services protègent les droits naturels qui sont la liberté, la propriété et la résistance à l’oppression. Ces droits naturels préexistent à tout système juridique et sont supérieurs à tous les autres droits. Respecter l’intégrité de ces droits pour chacun est le seul « intérêt général », c’est pour cela que les citoyens confèrent à l’État le monopole de la violence légale.

Au XXème siècle, toutefois, l’impôt est devenu idéologique. Il a désormais pour but de façonner la société, d’infléchir les comportements ce qui revient à manipuler les contribuables.

Mais le consentement à l’impôt n’est jamais acquis, comme l’ont prouvé récemment les Gilets Jaunes.

ML2D-2019-06-06-Photo2
Le consentement se travaille en permanence, techniquement et politiquement.

Techniquement, les principales ficelles sont le fractionnement, la complication, l’impôt exceptionnel, les taux insignifiants.
Le fractionnement consiste à émietter de telle sorte qu’un petit groupe paie subissant la pression d’un grand groupe qui ne paie pas. La complication permet de créer un maquis qui fait perdre de vue l’essentiel. L’impôt exceptionnel permet de justifier une nouveauté. Son taux initialement très bas augmente ensuite inexorablement alors que l’exceptionnel s’éternise.

Malgré toutes ces techniques, le consentement doit aussi se travailler politiquement car l’impôt qui prétend bouleverser les modes de vie est très mal perçu. La mobilité en est un et toucher à l’automobile est de ce fait très impopulaire.

La loi mobilité en cours de discussion à l’Assemblé nationale jusqu’au 14 juin est déjà d’une complexité inouïe avec ses 140 articles et 3 500 amendements. Elle prévoit en vrac : Investissement dans le ferroviaire, réforme du permis de conduire, limitation de vitesse, primes mobilités à négocier dans les entreprises,…

Tous ceux qui ont récemment planché sur leurs déclarations pourront constater que l’impôt ne nous demande pas que de l’argent, ils nous demande aussi un bien très précieux dont nous ne disposons qu’en quantité très limité : le temps.

Avec ML2D
Simplification drastique de la fiscalité et retour de l’État à ses missions légitimes

L’impôt est devenu un vol civilisé : une majorité qui ne paie pas ou peu opprime une minorité qui paie beaucoup.

L’État doit se concentrer sur ses missions légitimes : défendre la liberté, la propriété et la sûreté de chacun. C’est la seule façon d’envisager l’intérêt général qui n’est que l’intérêt de chacun.

ML2D souhaite mettre en place un impôt proportionnel unique, plafonné par la constitution, permettant à l’État de financer ses fonctions légitimes (police, justice, armée, diplomatie).

ML2D défend le principe du retour à la démocratie directe pour définir les éventuelles tâches qui ne touchent pas à l’intérêt général. Les régions et municipalités décideraient de leurs propres services complémentaires et en assumeraient les coûts. Il y aurait ainsi une mise en concurrence fiscale. C’est bien ce qui se produit à une plus petite échelle avec les taxes foncières et certains impôts locaux.
  • Stop à la hausse de la facture fiscale
  • Non aux impôts idéologiques
  • Simplifions notre vie administrative
  • Permettons à chacun d’aller au bout de son potentiel sans se faire confisquer les fruits de ses efforts supplémentaires
  • Regagnons du temps
  • Regagnons du pouvoir d’achat
Rejoignez ML2D, le seul parti qui défende vraiment l’intérêt de chacun
Cliquez ici

Diffusez largement cette lettre autour de vous si elle vous a plu.
Sachez que nous souhaitons présenter des candidats aux prochaines élections municipales.
MailPoet