letterhead
Chers amis,

Bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint cette semaine.

Ensemble nous tentons une aventure extraordinaire : ni dégagisme, ni alternance avec des représentants qui nous trahissent mais le retour à une démocratie directe.

La tâche est difficile car nous sommes à contre-courant de tous les partis traditionnels et les professionnels de la politique prônent au contraire plus d’État et plus de tout ce qui n’a pas marché jusque-là.

Nous souhaitons au contraire moins d’État, moins de dirigisme, moins de dépenses publiques incontrôlables et incontrôlées.

Cette semaine est tombé le traditionnel rapport de la Cour des comptes. Comme tous les précédents, passé les premières réactions à chaud, la poussière retombera et il ne se passera rien. Le déficit augmentera, la dette augmentera, les impôts augmenteront, le chômage augmentera et la part de nos activités contrôlées par l’État augmentera.

A moins que nous ne reprenions les choses en main, nous-même.

Je reprends ici un diagramme que Loïc a mis sur Facebook.
Diagramme

Nous nous adressons à tous ceux qui se voient dans la case verte.

Évidemment, il existe dans la fonction publique, dans les médias et dans les grandes entreprises des individus qui ont la même analyse que nous et qui nous rejoindront.

Mais la majorité des gens que nous voulons rassembler se trouve dans cette case verte : ceux qui travaillent dans le secteur concurrentiel, qui paient beaucoup d’impôts tout en recevant peu.

J’ai remarqué - c’est mon expérience personnelle - que lorsque je présentais ML2D à des interlocuteurs, le « bon éducation » était la mesure qui m’attirait le plus d’attention bienveillante, qui était la plus facile à expliquer, à justifier, qui était la plus rapidement comprise. Elle passe bien auprès des jeunes parents comme des seniors grands-parents.

Je constate aussi qu’il est très difficile de sortir du bipartisme, de justifier « ni droite ni gauche ni ventre-mou-Bayrou ».

Raison de plus pour nous concentrer sur les revendications : « bon éducation », « salaire complet », « démocratie directe, subsidiarité, impôt proportionnel strict ».

Ce que nous avons fait cette semaine :

  • Nous avons rendez-vous lundi 18 février avec un ancien dirigeant d'une entreprise cotée, professeur à HEC qui voit d’un bon œil nos propositions. Il anime et produit une émission sur la finance d’entreprise.
  • Nous avons posté sur Contrepoints notre « Contribution au grand débat ». Nous avons également proposé cet article à Economiematin (*) et sa parution devrait être imminente.
  • Nous avons alimenté notre fil Twitter et notre page Facebook. Ceci nous permet de voir les sujets qui font réagir nos concitoyens.
Ce que qui a retenu l’attention sur nos fils Twitter et Facebook :

Nous nous sommes concentrés sur la « fiscalité verte » origine de la colère des bonnets rouges en 2013 puis des gilets jaunes.

L’idée est de démontrer que cette fiscalité verte est stérile et inutile. Elle sert en réalité à alimenter des circuits taxation-subvention de la case noire « clientélisme d’État ». Loïc est en train de monter une vidéo sur ce thème.

Une de nos revendications ultérieure sera l’abrogation de la loi énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, poussée par Ségolène Royal. Ségolène Royal a gaspillé des centaines de millions d'euro de notre argent avec ses portiques écotaxes. Cette loi nous a coûté 160 Mds€ depuis 4 ans pour un résultat nul.

Si un post fait le buzz nous aurons encore gagné en visibilité.

Ce que nous allons faire :

Multiplier les liens avec des blogs nous permettant d’avoir la plus large visibilité possible et pousser des articles exposant nos positions à l’occasion du grand débat national dans les différents thèmes imposés.

La partie sur l’environnement sera finalisée cette semaine.

Nous allons demander à l’ancien dirigeant et animateur financier de nous donner de la visibilité au travers de notre revendication « salaire complet » qui soulagera la gestion des entreprises. Celles-ci ne seront plus collectrices des charges de protection sociale ce qui les délivrera des contrôles URSSAF et simplifiera l’établissement des bulletins de paye.

Ce que vous pouvez faire :

Partagez autant que possible cette lettre avec des amis et relations et les pousser à s’inscrire.

Si vous avez décidé de participer au « grand débat national », faites remonter notre point du vue concernant le questionnaire « Dépenses publiques ». N’hésitez pas à l’enrichir en y ajoutant vos propres idées (sans oublier qu’il convient de rester concis pour capter l’attention dans un monde noyé sous la communication).

Je vous rappelle que c’est ici : La fiscalité et les dépenses publiques

Il est très difficile de faire émerger de telles idées non conformistes dans les grands médias. Mais le fait de répéter et partager finit par « faire » l’information. A un moment, les grands médias ne peuvent plus ignorer ce qui devient un phénomène.

C’est ce qui s’est produit avec Jacline Mouraud égérie des gilets jaunes. Son message était simple « que faites-vous du pognon ? ».

La réponse de ML2D est « le gâcher, c’est donc à vous de reprendre la main ».

Là où les gilets jaunes ne proposent aucune solution pratique, nous en proposons.

A la semaine prochaine et merci de votre soutien.

(*) http://www.economiematin.fr/
facebook twitter 
MailPoet