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« Le baccalauréat 2019 révèle la nécessité de réformer de l’Éducation nationale »
Simone Wapler

L’école publique en France n’est même plus capable d’organiser correctement les épreuves du baccalauréat et se laisse déstabiliser par 700 grévistes. Inefficace, l’Éducation nationale coûte cependant très cher aux contribuables. Que faire ? ML2D prône la mise en place du bon d’éducation, une solution qui a fait ses preuves ailleurs.
Le cru 2019 du baccalauréat a été mauvais … pour l’Éducation nationale. Des candidats ont été interpellés après des fuites sur des sujets de mathématiques, des enseignants ont fait la grève des surveillances et des corrections. Certains élèves de l’académie de Lille de ont pu consulter leurs notes en ligne jeudi 4 juillet, la veille du jour officiel de publication des résultats. Par ailleurs, il manquait ce jeudi encore 30 000 copies retenues par 700 correcteurs.
L’Éducation nationale - système centralisé et étatique - est en situation d’échec sur tous les plans : organisation, niveau en baisse de l’enseignement de base, préparation au monde du travail.
Le ministre Jean-Michel Blanquer a introduit une énième réforme pour tenter de redresser la barre.
Depuis son arrivée au gouvernement, Jean-Michel Blanquer a multiplié les annonces : réduction des effectifs dans les CP défavorisés, retour des évaluations, détricotage des réformes du collège et des rythmes scolaires, un bac réformé en 2021… Avec ses prises de position en faveur de l'uniforme, du retour de la dictée, des classes bilangues, de la mise en place de chorales ou de l'interdiction du portable, il a aussi donné des gages aux conservateurs ou selon ses détracteurs multiplié les annonces symboliques voire purement médiatiques. Quant à son projet de loi sur l'école de la confiance, il a été adopté par le Parlement mais les dispositions les plus controversées ont été abandonnées.
Les Échos
Certaines de ces mesures sont justifiées mais cela ne résout pas le problème de fond : le monopole étatique de l’Éducation nationale sur les contenus pédagogiques et sur l’organisation des examens nationaux.
Le coût social de la piètre qualité de l’enseignement est très important sur le chômage comme nous le disions ici. La plupart des employeurs évoquent des difficultés de recrutement. Parmi les obstacles, la compétence technique et la formation sont citées en premier.
Les employeurs pointent du doigt les profils des candidats qui ne correspondent pas à leurs «attentes» en termes de compétences techniques, de formation, d’expérience ou encore de qualités personnelles, selon une étude du ministère.
Le Figaro
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La proposition de ML2D : le bon d’éducation
Le bon d’éducation permettra de remettre les élèves au centre des préoccupations. Les parents pourront choisir l’école qu’ils estiment la mieux adaptée pour leurs enfants.
Avec le bon d’éducation, les établissements scolaires reçoivent un montant par nombre d’élèves inscrits. La carte scolaire n’existe plus et tous les établissements se retrouvent en émulation pour choisir les méthodes pédagogiques les plus performantes.
Ce système a été appliqué avec succès par plusieurs pays.
Téléchargez le manifeste ML2D pour le bon d’éducation ici.
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