letterhead
Chers amis,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre mouvement, inédit dans le paysage politique de notre pays.

Ensemble nous allons tenter une aventure extraordinaire : ni dégagisme, ni alternance avec des représentants qui nous trahissent mais le retour à une démocratie directe.

Nous ne sommes pas des professionnels de la politique mais nous pensons qu’un retour à une démocratie plus directe est la bonne solution. Les pays qui – comme la Suisse – pratiquent ce mode de gouvernement affichent une prospérité enviable, un faible taux de chômage et un niveau de pression fiscale inférieur à celui que nous connaissons.

C’est un pari audacieux que nous tentons car tous les partis traditionnels et les professionnels de la politique prônent au contraire plus d’État et plus de tout ce qui n’a pas marché jusque-là.

Ce que nous avons fait cette semaine :


  • Loïc Rousselle a contacté les principaux médias pour signaler l’existence de ML2D et la présentation d’une liste aux élections européennes (vous pouvez télécharger notre manifeste sur l’Europe ici).
  • Loïc Rousselle a pris contact avec Xavier Fontanet, ancien dirigeant d’Essilor, professeur à HEC qui voit d’un bon œil nos propositions.
  • Nous avons alimenté notre fil Twitter et notre page Facebook. Ceci nous permet de voir les sujets qui font réagir nos concitoyens.
Deux sujets ont cette semaine particulièrement retenu l’attention des medias sociaux :


  • Le principe que le prélèvement des impôts à la source est dangereux car il donne l’impression de « l’Etat gratuit », tout comme le prélèvement à la pompe. Une de nos mesures phares est au contraire le versement du salaire complet à des fins de responsabilisation et de regain de pouvoir d’achat.
Prélèvement à la source et tarissement de votre pouvoir d’achat.
  • Les chiffres démontrant qu’au fur et à mesure que l’État contrôlait une part croissante de notre économie, le chômage progressait. En Suisse, le chômage s’établit à 2,70% alors que l’État fédéral ne contrôle que 33% du PIB. Le ML2D souhaite promouvoir le modèle de gouvernance Suisse avec plus de liberté d’initiatives individuelles et mois d’État.
Pourquoi il est urgent de réduire la taille de l’État.

Ce que nous allons faire :

Multiplier les liens avec des blogs nous permettant d’avoir la plus large visibilité possible et pousser des articles exposant nos positions à l’occasion du grand débat national dans les différents thèmes imposés.

Ce que vous pouvez faire :


  • Partagez autant que possible cette lettre avec des amis et relations et les pousser à s’inscrire.
  • Si vous avez décidé de participer au « grand débat national », faites remonter notre point du vue concernant le questionnaire « Dépenses publiques ».
    N’hésitez pas à l’enrichir en y ajoutant vos propres idées (sans oublier qu’il convient de rester concis pour capter l’attention dans un monde noyé sous la communication).
La contribution de ML2D au grand débat national

A la semaine prochaine et merci de votre soutien.
facebook twitter 
MailPoet