facebook twitter 
letterhead

ML2D pour préparer le « monde d’après » débarrassé des politiciens ineptes.



La crise sanitaire a été mal gérée. Le parti En Marche a mis la France à l’arrêt sans motif réel et sérieux. La facture sera exorbitante car la crise économique qui s’ensuit sera tout aussi mal gérée.

Chers amis, c’est officiel nous sommes désormais en « déconfinement » mais le tissu économique de la France a été mis en lambeaux.

Cette crise sanitaire a été gérée de façon désastreuse, la crise économique qui va s’ensuivre s’annonce très violente et les premières décisions prises par les autorités sont ineptes.

Il est temps de tourner la page et de récuser ce personnel politique qui ne cesse de nous trahir.

Commençons par la critique de la gestion de la crise sanitaire.

-) Il faut être un fonctionnaire obtus et un politicien borné pour penser que :
Les mêmes règles sanitaires doivent être imposées dans la Creuse et en Seine-Saint-Denis. Une gestion décentralisée était indispensable. Pourquoi a-t-on constitué des régions, communautés de commune, etc. si ces structures n’ont aucun pouvoir
-) Réquisitionner, bloquer les prix, interdire la vente était une bonne façon de gérer une pénurie. Bruno Le Maire a démontré qu’il était habité par l’idéologie communiste.

Voici ce qui est affiché dans la pharmacie que je fréquente dans le Cher :
covid
ML2D aurait traité cette crise sanitaire bien différemment. Notre camarade Patrick de Casanove s’est amplement exprimé sur ce sujet ainsi que l’Institut de Recherche Économique et Fiscale (IREF).

Voici quelques liens pour exposer ce qu’il aurait été judicieux de faire pour ceux qui veulent approfondir ce sujet. Comme vous le verrez, ML2D fourmille de propositions concrètes aux antipodes de celles d’En Marche, des Républicains ou des extrêmes tels que les partis de Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

Il fallait s’inspirer des méthodes des pays décentralisés, ayant une expérience du SRAS (pathologie similaire). Il fallait laisser faire ceux qui voulaient fabriquer artisanalement ou industriellement des masques car même une efficacité à 30% est mieux que 0% donc 0 masque.

Du confinement évitable au déconfinement problématique
Confinement, il faut en sortir le plus tôt possible
Covid-19 : ce que Frédéric Bastiat avait déjà compris de la crise
Rationnement des soins, ce qu’a révélé le COVID 19
La nécessité de sauver la Sécu a conduit au rationnement des soins

Coronavirus : trois fois plus de morts dans les pays confinés que non confinés
L’immunité Corona : un atout dans la lutte contre la maladie
Ministères, politiques, agences, haute autorité, haut conseil, haut comité,… ils devaient « anticiper et prévenir les pandémies »

Cette crise nous révèle que notre système de santé n’est pas le meilleur du monde. Le système de santé français est « moyen » mais il est le plus cher du monde. Son rapport qualité-prix est donc mauvais. Nous dépensons à peu près la même chose que l’Allemagne mais nous mettons deux à trois fois plus d’argent dans les structures bureaucratiques. Les Agences régionales de santé sont notamment des structures bureaucratiques nuisibles. Les rivalités entre hôpitaux privés et publics sont entretenues par des fonctionnaires nourris à l’idéologie de lutte des classes.

Terminons avec un exercice à la Frédéric Bastiat : « ce qui se voit et ce qui ne se voit pas » pour le Covid

Ce qui se voit : des gens sont sortis guéris de réanimation, majoritairement des gens d’un certain âge et / ou avec des profils dits « à risque » (addiction, obésité, diabète).

Ce qui ne se voit pas :
Les lits de réanimation sont majoritairement occupés en temps normal par des patients souffrant d’infarctus ou d’AVC. Ces patients – qui s’en sortent généralement plutôt bien – n’ont pas été soignés ou pas à temps. Ils sont soit décédés soit atteints de séquelles graves.

Des traitements de patients atteints de cancer ont été suspendus avec des conséquences sur leur espérance de vie.

De nombreux artisans, autoentrepreneurs sont en faillite faute de trésorerie. Une telle situation entraîne souvent par la suite des dépressions, des désordres familiaux.

Pour de nombreuses personnes, le chômage partiel va bientôt se transformer en chômage avec les mêmes conséquences (dépressions, éclatements familiaux)

Des personnes âgées sont mortes dans l’isolement et la tristesse faute de visites de leurs proches. Il faut savoir que l’espérance de vie en maison de retraite est courte et que cette espérance de vie est très corrélée à la fréquence des visites.

Deux réformes soutenues par ML2D auraient permis de mieux gérer cette crise sanitaire :

L’application du principe de subsidiarité et la démocratie directe qui aurait fait des régions, départements et communes des décideurs. Ce qui aurait, par exemple évité des préemptions de masques commandés par des communes efficaces au profit de l’État. Ou des conflits inutiles entre hôpitaux publics et privés (qui pratiquent les mêmes tarifs, imposés par la Sécurité sociale).

La mise en concurrence de la Sécurité sociale par le versement du salaire complet.
Il est temps d’inverser la vapeur. Rejoignez ML2D !

Nous verrons dans une deuxième lettre le volet économique et en quoi il risque de bouleverser vos finances personnelles.
MailPoet