APPLICATION DU PRINCIPE DE LA GRENOUILLE DE ROSTAND (le fils)

APPLICATION DU PRINCIPE DE LA GRENOUILLE DE ROSTAND (le fils)
A l’écologie-liberticide
A la sécurité-liberticide
A la fiscalité-liberticide,
A la Justice-sociale-liberticide,
etc.

1) La sécurité-liberticide : l’Etat prévoit un permis d’utiliser une tronçonneuse.
Logiquement devraient suivre : le permis pour les tondeuses, les perceuses, les ponceuses, un permis pour monter sur une échelle ou pour ouvrir les huitres (occupation qui fait bien plus de blessés que les tronçonneuses d’après mes souvenirs de pompier); le permis d’utiliser un marteau, etc. 
Sont déjà à l’étude le permis obligatoire pour les bicyclettes, le port du casque obligatoire pour le vélo, les patins, le skate et les skis, l’interdiction de se promener en montagne sans accompagnateur, etc. 
Aux USA les radars de vitesse ont fait leur apparition sur les pistes de ski. Avec retrait du forfait ski à la clef (véridique).
Sous le prétexte de nous protéger, la déresponsabilisation n’aura pas de limites. Surtout au nom du sacro-saint principe de la sécurité, et de la précaution, si cher aux Français peureux. Et puis, il faut bien occuper et justifier les millions de fonctionnaires qui s’ennuient… 
Scénario de cauchemar : je prends le pari, qu’avec la méthode de la grenouille du biologiste Rostand, l’état peut même, sans résistance, rendre obligatoire le port du casque pour les piétons. 
Méthode de la grenouille de Rostand : il suffit de quelques années pour tout faire accepter
1) Année 1 : préparation du le terrain : Le ministère de la Santé publie une étude approfondie plusieurs accidents graves, lors de chute dans la rue, des jeunes enfants de moins de 10 ans qui présentent des fragilités au niveau de la boite crânienne.
2) Année 2 : On annonce alors que juste “à titre d’expérimentation” les enfants concernés devront porter un casque lors de déplacements en ville sur sol dur. La population concernée est marginale ; personne ne rechigne. Certains politiques approuvent : « qu’est-ce qui est plus important que la sécurité d’un enfant innocent ? »
3) Année 3 : on s’habitue à voir des enfants porter un casque dans les rues et le métro. 
Le Ministère se réjouit publiquement de la réussite de son expérimentation (baisse de X% des accidents par rapports à un nombre d’accidents hypothétique). On souligne que quelques accidents ont continué, notamment sur des enfants qui ne portaient pas de casques. Par ailleurs l’enquête prouve que les enfants s’habituent facilement au port du casque, etc. Et qu’il a même déclenché chez eu des réflexes de précaution bénéfiques. 
Le ministère recommande de généraliser, sans obligation, le port du casque.
 4) Année 4 : L’enquête conclut finalement que par précaution, l’obligation de porter des casques est étendue à tous les enfants mais “seulement en ville et pour les moins de 10 ans”. Un député qui suggère que c’est peut être exagéré est fusillé du regard par le ministre porteur du projet “Vous aurez donc sur la conscience la mort d’enfants innocents, etc.”. L’imprudent député se dit qu’il n’a effectivement rien à gagner dans ce débat…. (il est d’ailleurs calmé par une mission de consultant offerte par une société qui commercialise des casques) 
5) Année 5 : Tout le monde s’habitue à voir des enfants avec des casques dans la rue. Un commerce florissant de casques s’instaure. Le Ministère de Travail se réjouit de la création de nombreux emplois qui en découle. 
6) Année 6 : Devant la réussite de l’opération la mesure est étendue progressivement aux communes de moins de mille habitants, puis à toutes les communes. 
Puis à la campagne (comme le port du casque mobylette dans les années 70, souvenez-vous). 
7) Année 7 : Le ministère propose, pour la sécurité de tous d’étendre l’obligation à tous les enfants mineurs dans les enceintes scolaires, puis progressivement aussi aux personnes âgées dont les études montrent sans difficultés qu’elles sont logiquement devenues la population la plus exposée.
(…)
Année N… Les gens sont si habitués à voir des casques partout que l’obligation généralisée à tous passe sans problème. 
Année N+1 : Le ministre annonce que les rares accidents encore observés viennent du mauvais entretien des casques ou de leur vétusté. Une étude est lancée
Année N+2 : Un contrôle technique des casques est institué, tous les deux ans. RE-Le Ministère de Travail se réjouit de la création de nombreux emplois qui en découle. 
Etc. 
Contrairement à moi, mes petits enfants n’auront pas de scooter, ne piloteront pas d’ULM, ne se baigneront plus librement dans la mer en dehors des zones surveillées, ne pourront plus se promener en forêt ou en montagne sans être accompagnés par un guide certifié, et uniquement sur des chemins balisés, et à condition d’avoir déposé préalablement en préfecture un plan de balade, etc.
Il y a des choses qui consolent de vieillir et de mourir. 
Honte à nos bureaucrates porteurs de ces projets liberticides et imbéciles.
PS : tout cela est admirablement décrit dans une BD visionnaire « SOS BONHEUR ». Et cette BD décrit ce qui précède : écrite dans les années 1980, elle imagine un état nounou qui contrôle des choses apparemment ridicules…. Or certains gags de cette BD sont devenus réalité aujourd’hui ! Terrifiant … Je fais à tous une garantie satisfait ou remboursé sur cette BD. C’est la BD la plus intelligente que je connaisse. 
VIVE FEU-LA LIBERTE !

thierry laffin

Partagez sur