La question du Brexit et de l’union européenne.

ML2D aime l’Europe. Nous prônons un retour à l’acte unique européen de 1986, c’est-à-dire une Europe de la coopération fondée sur le principe de subsidiarité : les décisions doivent être prises au niveau le plus local possible. Cela inclue la politique migratoire et la politique vis à vis des demandeurs d’asile.

Les pays qui le souhaitent doivent pouvoir sortir de l’union européenne ou de l’euro sans subir de chantage, de menaces ou de mesures de rétorsion.

La gouvernance de l’Union européenne doit être réformée, particulièrement la commission européenne car elle est constituée de personnes non élues qui ne sont pas responsables des décisions qu’ils prennent (ils ne « jouent pas leur peau », ne risquent rien…ce qui est immoral).

Un politicien doit pouvoir être « viré »s’il ne donne pas satisfaction à ses clients (les électeurs/contribuables). Il doit être choisi par ceux qui financent l’union européenne (les contribuables…).

Des personnes qui ne sont jamais parvenues à se faire élire (par exemple Pierre Moscovici, un ancien trotskyste…)dictent leurs volontés aux Français via la commission européenne ce qui est anormal.

Le fonctionnement actuel de l’Union européenne est centralisé, jacobin et ressemble un peu à celui de l’URSS d’antan ou à celui de la Chine actuelle avec un comité central tout puissant et inamovible.

Actuellement un pays européen ne peut pas passer d’accord commercial avec un pays hors Union européenne si un pays membre de l’Union européenne le refuse … car chaque pays dispose d’un droit de véto sur tout les autres. Il faut donc que tout les pays membres de l’Union soient d’accord…c’est quasi impossible en pratique. Cela doit être réformé.

Le programme de ML2D pour l’Union européenne aurait évité le Brexit…les Anglais sont allergiques aux collectivismes et autres systèmes jacobins car ils aiment le capitalisme de concurrence et la liberté.

Le Royaume-Uni fait 60% de son commerce extérieur hors union européenne actuellement…Un accord de libre échange avec les USA est imminent qui devrait encore considérablement accroitre cette part.

Punir l’Angleterre comme prétend le faire Bruno Lemaire reviens à se tirer une balle dans le pied financièrement parlant, en plus d’être une faute politique. L’Union européenne est une association libre et volontaire et non une secte ou une dictature…il est immoral de chercher à punir un pays qui souhaite se retirer de l’association.

Partagez sur