Réclamez le bon d’éducation !
Le bon d’éducation (ou bon scolaire) est une proposition concrète pour :
- En finir avec la carte scolaire
- Retrouver un enseignement de qualité
La qualité de l’enseignement en France ne cesse de se dégrader selon le classement international PISA établi par l’OCDE.
Nous figurons actuellement à la 27ème place de ce classement.
Plus grave, peut-être, les écarts entre les élèves dont le statut économique, social et culturel des parents est élevé (le quart le plus favorisé) et ceux dont il est faible (le quart le moins favorisé) est gigantesque (2).
Ce n’est pas une question de moyens. Nous avons proportionnellement au nombre d’élèves plus d’enseignants, de personnel administratif et d’encadrement que l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Nous consacrons 5,3% de notre PIB aux établissements d’enseignement, plus que la moyenne des pays de l’Union européenne qui est de 4,9%.
Alors que nos résultats diminuent, les dépenses augmentent (3).
Au ML2D, nous avons une approche pragmatique et non pas dogmatique. Nous nous méfions des solutions du style « faisons plus de tout ce qui n’a pas marché jusque là ».
Pendant que nous chutions, d’autres pays progressaient. La Suède, les Pays Bas et la Nouvelle Zélande ont spectaculairement amélioré leurs résultats en appliquant une méthode simple et qui ne coûte rien de plus.
La proposition du ML2D
Réclamez ce qui marche et a fait ses preuves : le bon d’éducation.
La valeur du bon d’éducation correspond à la somme actuellement utilisée pour l’année scolaire d’un enfant, soit 6 190 € pour un élève du primaire par exemple.
Dans ce système, il n’y a plus de carte scolaire et la création d’écoles nouvelles est libre.
Les parents peuvent inscrire leur enfant dans l’école de leur choix et cette école perçoit alors le bon éducation. Le budget de l’école s’adapte ainsi au nombre d’élèves inscrits.
Ce système permet de créer une émulation entre les établissements. Les établissements qui rendent les meilleurs services aux élèves et à leurs parents peuvent se développer.
L’émulation, la mise en concurrence sont bonnes dans tous les domaines, y compris l’enseignement. C’est par ce biais que la qualité s’améliore, que la créativité s’exprime.
La concurrence, c’est la liberté. Détruire la liberté d’agir, c’est détruire la possibilité et par suite la faculté de choisir, de juger, de comparer ; c’est tuer l’intelligence, c’est tuer la pensée, c’est tuer l’homme.
Frédéric Bastiat
Réclamez le bon d’éducation et soyez libre de choisir le meilleur pour vos enfants. Ce que nous proposons fonctionne ailleurs. Nos réformes ne coûtent rien et sont sans risque de vous coûter plus cher.
Ne vous laissez plus imposer la carte scolaire ou des méthodes pédagogiques dont il est prouvé qu’elles sont inefficaces. Nos enfants ne sont pas des cobayes voués à devenir de futurs chômeurs.
Reprenez la main. Votez ML2D.
Et la solidarité dans tout ça ?
Le bon d’éducation permettra de briser des ghettos et d’éviter la ségrégation sociale. Le succès d’initiatives privées et caritatives d’ouvertures d’écoles libres dans des quartiers difficiles telles qu’Espérances Banlieues (5) le prouve. L’échec scolaire y est en recul. Le bon d’éducation correspond à une véritable demande des parents. Pas moins de 157 nouvelles écoles « hors contrat » se sont ouvertes en 2018 (6).
Sources
- http://www.oecd.org/pisa/data/
- http://gestion-des-risques-interculturels.com/points-de-vue/grandes-ecoles-petites-elites/
- L’Europe de l’éducation en chiffres page 31
- Chapitre X des Harmonies économiques
- https://www.esperancebanlieues.org/esperance-banlieues/qui-sommes-nous/charte-des-ecoles/
- https://www.liberte-scolaire.com/actualites/157-nouvelles-ecoles-ouvertes-en-2018-le-hors-contrat-ne-connait-pas-la-crise/